Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde rêvé de bindou
10 août 2008

Le pain

Pendant quelques années, nous avons boudé le pain.
Idées fausses, mode... aujourd'hui, un retour certain au terroir, à la douceur de vivre, nous fait redécouvrir le bon pain, le vrai de mon enfance, celui que je faisais avec ma grand-mère.

C'est encore un de ces souvenirs très présent à ma mémoire.
Environ une fois par mois, les femmes du village se retrouvaient pour élaborer ce pain chez une voisine qui avait un pétrin.
Manches retroussées, elles plongeaient avec énergie leurs mains dans la pâte. Longtemps elles pétrissaient, puis formaient des miches énormes  cuites dans le four à bois et qui nous offraient tartines sucrées où salées pendant plusieurs semaines;
Un pain à la mie odorante et colorée, d'une saveur inoubliable.
Alors aujourd'hui évidemment, je n'aime que le bon pain, celui qui se rapproche le plus de mes souvenirs d'enfance.

collagepain

à Six-Fours

pain4

pain5

pain6

pain7

pain1

Corbeille de pain

Salvador Dali

Museum St Petersburg ( Floride)

Publicité
Commentaires
L
J'avais pris un peu de retard dans la lecture de tes jolis billets. Je viens donc de passer un petit moment délicieux et je voulais t'en remercier.<br /> Bises. Anne
D
La fille de boulanger que je suis ne peut qu'apprécier cette merveille, merci !
P
Ah le bon pain, comme toi, je n'aime que le bon pain et je trouve même qu'au petit déjeuner, c'est meilleur qu'un croissant<br /> Bises
F
pour ce billet aux arômes simples et si plaisants ...
M
Merci pour ton petit mot sur mon blog. En parcourant le tien, je suis très admirative de ton talent. J'adore l'ambiance et la musique c'est tout à fait mon gôut. A très bientôt
Le monde rêvé de bindou
Publicité
Publicité