Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde rêvé de bindou
20 mai 2009

C'était le temps



des vacances, j'étais alors confiée à ma grand-mère bonheur.
Seule notre imagination d'enfant occupait nos journées: chasses aux trésors, colin Maillard, cueillettes de toutes sortes etc.
Mon bonheur, c'était aussi de participer aux tâches ménagères, eh oui! j'y ai aujourd'hui moins de plaisir.
C'est ainsi que j'ai appris à cuisiner, à faire des confitures, des conserves, les gâteaux etc.
Une fois par semaine, nous allions laver le linge au lavoir municipal situé juste en face de la maison.
Un grand lavoir
où toutes les femmes du village se retrouvaient.
Deux grands bacs, un pour laver, un pour rincer, une eau de source qui l'alimentait en permanence.
Pendant que grand-mère s'activait, brosse à la main, nous faisions trempette, tout cela dans un joyeux brouhaha.
Nul besoin de journaux, tout ce qui devait être su se disait là au milieu d'un fatras de lessiveuses, planches en bois et autres savons de Marseille.
De retour à la maison, nous étendions le linge dans le pré voisin, pas besoin d'ajouter des senteurs, il prenait la bonne odeur de l'herbe fraiche .

les_lavandieres

les lavandières

Pissaro

stern3

aujourd'hui malheureusement démoli, le lavoir était entre les deux maisons

lavoir_ollioules2

joliment conservés, il en reste deux dans ma petite ville du sud

et à coté de la maison, un grand pré pour étendre son linge

preJPG



Publicité
Commentaires
V
je viens de passer un très bon moment sur ton blog... tendresse, souvenirs, émotions étaient au rendez vous...<br /> a bientot<br /> véro
R
Très jolis souvenirs d'enfance qu'il est tjs doux de partager.
M
Oh oui le linge séché sur le pré : pas besoin d'adoucissant. et quel bonheur de se glisser dans les draps souples et doux et qui sentent bon, sans lessive chimique.<br /> bises
C
J'ai apprécié ces merveilleux moments au lavoir ... avec ma grand-mère !
S
Comment vas-tu ma Bindou ?<br /> <br /> Je viens te déposer un baiser de rose
Le monde rêvé de bindou
Publicité
Publicité